Derniers Concerts de Lux Tempore
Depuis sa création, Lux Tempore (et anciennement Genève Baroque) a présenté de nombreux concerts explorant un répertoire insolite dans un cadre professionnel. Chaque projet reflète notre engagement pour une interprétation vivante, historiquement informée et accessible. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos concerts précédents, témoins de la diversité de nos programmes et de la passion partagée entre nos musiciens et notre public.
Chandos Anthems de G.F. Händel
Bien que Georg Friedrich Händel soit l’un des compositeurs les plus célèbres au monde, certaines de ses œuvres restent étonnamment méconnues.
Entre 1717 et 1718, Händel est au service de James Brydges, futur duc de Chandos, un mécène passionné qui entretient son propre orchestre et chœur dirigés par Johann Pepusch. C’est dans ce contexte que Händel compose deux œuvres dramatiques majeures, Acis and Galatea et Esther, ainsi qu’un Te Deum et une série de onze anthems désormais connus sous le nom de Chandos Anthems.
Dans ces pièces, Händel mêle avec brio les styles allemand, italien, français et anglais, offrant une musique d’une richesse et d’une beauté saisissantes. Longtemps oubliés, ces chefs-d’œuvre ne retrouvent leur place au concert qu’au XXIᵉ siècle. Avec notre ensemble, nous avons interprété l’intégrale des Chandos Anthems et réalisé leur deuxième enregistrement mondial.


Concert sur Leclair, Boismortier, Händel
Un programme varié réunissant trois compositeurs emblématiques du XVIIIᵉ siècle. Une exploration raffinée de la musique baroque française et anglaise, entre virtuosité instrumentale, élégance mélodique et richesse expressive.

Missa Votiva de Jan Dismas Zelenka
Composée en 1739, cet œuvre est parmi ses plus personnelles et ambitieuses. Écrite en remerciement après sa guérison d’une longue maladie, Zelenka y inscrit en tête de la partition : « Vota mea Domino reddam » (« Je veux m’acquitter de mon vœu envers le Seigneur ») .
Cette messe se distingue par sa structure en vingt sections, alternant passages choraux polyphoniques et arias solistes d’inspiration italienne . Elle témoigne de la maîtrise du contrepoint de Zelenka et de sa capacité à fusionner tradition et expressivité. Bien que rarement interprétée en Suisse, cette œuvre offre une expérience musicale riche et profonde, révélant la spiritualité et l’originalité du compositeur bohémien.
