CHEF DE CHŒUR JULIÁN VILLARRAGA

Julián Villarraga est un chef de chœur et hautboïste colombien installé en Suisse depuis 1996. Formé à la direction chorale à Bogotá, il y dirige plusieurs ensembles, dont celui du Système National des Orchestres Juvéniles. Parallèlement, il se perfectionne en hautbois au Conservatoire National de Colombie, puis en hautbois baroque à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle.
Il poursuit sa formation en direction chorale au Conservatoire de Genève auprès de Michel Corboz et Michel-Marc Gervais, obtenant un master en 2006. Il se spécialise dans la musique baroque, suivant des stages avec John Holloway, Lars Ulrik Mortensen et Gabriel Garrido. En 2009, il devient assistant pédagogique et musical de Celso Antunes à la Haute École de Musique de Genève.
Depuis 1999 il dirige plusieurs chœurs dans la Suisse Romande et en France (L’Ensemble Vocal alter-echo, Chantevigne et l’EVIR entre autres), toujours avec la plus grande acceptation et en ayant obtenu des prix à plusieurs reprises (médaille d’or d’interprétation dans des rencontres chorale suisses de 2002, 2005 et 2014). Il a dirigé des concerts en Suisse, France, Allemagne, Espagne, Italie, Egypte, Tchéquie, Colombie et Chine.
En 2015, il fonde l’ensemble baroque Genève baroque, renommé Lux Tempore en 2019, afin d’explorer un répertoire plus large tout en restant fidèle à une approche historiquement informée.