MENU

Julian Villarraga - chef de chœur

Julián Villarraga, chef de chœur

Né en 1966 en Colombie, Julián Villarraga découvre très jeune le chant et le plaisir de faire chanter les autres. Ceci l’amène à entreprendre des études de direction chorale et à diriger plusieurs chœurs à Bogotá, dont le Chœur de l’Université catholique et le Chœur du Système national des orchestres juvéniles. Autant attaché au chant qu’à la pratique du hautbois, il complète une formation d’hautboïste au Conservatoire national de Colombie, puis vient étudier le hautbois baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève (en 1996), et à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). Il y obtient en 2002 son certificat dans la classe de Katharina Arfken. Il reprend par la suite des études de direction chorale à la Haute école de musique de Genève auprès de Michel Corboz, puis de Michel-Marc Gervais et obtient son diplôme avec félicitations du jury en 2006.

Il dirige le chœur mixte Chantevigne de Mont-sur-Rolle depuis 1999, avec lequel il a obtenu à plusieurs reprises la médaille d’or d’interprétation dans les rencontres cantonales de chœurs amateurs. Ce choeur se produit le plus souvent a capella, mais pour certains projets il fait appel à des ensembles instrumentaux.

En 2001, il fonde à Genève le chœur Matices, qu’il dirige toujours, dans le but de diffuser le répertoire choral latino-américain.

Il dirige depuis septembre 2004 le chœur de l’Ensemble vocal et instrumental de Rolle, avec lequel il pratique le répertoire choral classique avec accompagnement orchestral ou a capella.

Entre 2009 et 2012 il est l’assistant pédagogique et musical de Celso Antunes, professeur de direction chorale à la Haute école de musique de Genève et chef du Chœur de chambre de cette même institution, et y est particulièrement apprécié autant par le professeur que par les étudiants.

Il fonde en 2010 le chœur de chambre Alter echo, constitué d’amateurs éclairés dans le but de présenter des programmes diversifiés et de qualité a capella, ou parfois avec accompagnement instrumental. Cet ensemble a par ailleurs participé avec succès à plusieurs projets de la Haute école de musique de Genève. Cet ensemble s’est toujours distingué par l’intérêt de ses programmes, qui vont depuis la musique de la renaissance jusqu’au XXIe siècle.

Julián Villarraga dirige également depuis 2012 le Chœur classique du Pays de Gex (France), avec lequel il présente des grandes œuvres avec orchestre (Gloria de Poulenc, Magnificat de Rutter, Les sept derniers paroles de Christ en croix de Joseph Haydn, etc) ainsi qu’avec piano, orgue ou a capella.

En 2015 il décide de fonder un ensemble vocal et instrumental professionnel, avec l’objectif de présenter au public des œuvres peu connues et méritant de figurer au programme de nos salles de concerts. C’est ainsi que naît l’ensemble  Genève Baroque, qui devient par la suite l’ensemble Lux Tempore. L’intégrale des « Chandos Anthems » de Händel a ainsi été très applaudie par les publics vaudois et genevois, et la « Missa Votiva » de Zelenka présentée en 2021 a également connu un énorme succès.

Pour compléter son expérience de chef de choeur, Julián Villarraga dirige depuis 2019 le Chœur d’enfants de l’Ecole de musique de Rolle et environs.